Dans ce nouvel article, nous aborderons un sujet très demandé : Comment analyser une startup avant d’investir ? Ici, nous allons vous partager plusieurs conseils et astuces pour éviter de tomber dans des pièges.
Tout d’abord lorsqu’une startup nous présente son projet, la première chose que nous analysons c’est la technologie. Est-ce que celle-ci nous parle ? En tant qu’investisseur, nous nous concentrons sur les startups qui proposent des technologies innovantes.
Par exemple, il n’est pas rare que nous ayons refusé plusieurs propositions tout simplement parce que la technologie proposée ne nous parlez pas. Malheureusement même si le projet est bien, si les visions ne sont pas alignées, vous ne pouvez pas investir.
Le premier conseil que nous souhaitons vous donner c’est vraiment d’investir dans des projets qui vous passionnent. Dans notre cas, si quelqu’un demain vient prêt de nous pour nous pitcher un projet dans l’architecture, ça va être très compliqué de conclure. Premièrement, nous nous y connaissons pas, deuxièmement, cela ne fait pas partie de nos centres d’intérêts. Si on réfléchit bien, nous n’avons rien à apporter et accepter cette proposition risque tout simplement de nous prendre de la charge mentale.
Ensuite, nous allons parler de l’histoire, est-ce que celle-ci est cohérente ?
Quand une start-up vient vous pitcher, il y a bien souvent un storytelling derrière les étapes de la création, pourquoi ce projet ? qu’est-ce qui anime les fondateurs ? quelle est leur vision ? etc. Aujourd’hui, nous sommes beaucoup centré sur l’humain, ainsi nous allons porter un grand intérêt sur la construction du projet et sur les personnes qui s’expriment en face de nous.
Si demain, l’histoire n’a pas de cohérence pour nous, ne nous touche pas, forcément ça n’a pas le même impact.
D’ailleurs petit conseil, lorsque vous pitcher votre start-up, il faut que vous arrivez à la rendre compréhensible pour un enfant de 5 ans et pour des chefs d’entreprise. Il faut que nous comprenions l’idée et il faut sensibiliser votre auditoire.
Poursuivons avec le troisième point, plutôt tangible, c’est la faisabilité de ce projet à l’international. Pour nous aujourd’hui, si une boîte ne peut pas se développer dans d’autres pays, ça ne nous intéresse pas. En effet, si la technologie n’est pas à une échelle mondiale, vous comprenez bien qu’à un moment donné, nous allons être bridés. Forcément le scaling de la société, le scaling de la technologie va être en difficulté.
Quand nous sommes investisseurs, nous voulons que le potentiel du produit soit international. Donc ça c’est peut-être insignifiant pour certain, mais pour nous cela compte énormément.
Un point tout simple à retenir, est-ce que ce projet peut se déployer dans le monde entier ? Est-ce que cette société à un fort potentiel de scaling.
Nous sommes aussi attentifs sur le fait que la startup a un fort potentiel de mise à l’échelle. C’est-à-dire si elle peut augmenter son chiffre d’affaires de manière significative. Les modèles basés sur l’abonnement avec une technologie derrière sont souvent très attractifs en raison de leur potentiel de mise à l’échelle infinie.
Encore une fois cela répond à des critères de scaling, qui permettent de développer toujours le projet.
Enfin, je m’assure que le CEO de la startup maîtrise ses chiffres. Il est crucial de savoir expliquer la valorisation, le chiffre d’affaires, les prévisions financières, etc. Si le PDG ne peut pas justifier ses chiffres, cela peut être un signal d’alarme pour les investisseurs.
C’est un véritable red flag de ne pas savoir répondre aux questions qui touchent aux données chiffrées. Vous ne pouvez pas sortir des valorisations sorties du chapeau, ou il n’y a aucun sens. Pareil, lorsqu’on vous demande pourquoi vous avez fait cette valorisation, pourquoi vous avez levé 1 millions, si vous n’arrivez pas à répondre à ces questions, c’est catastrophique.
Une valorisation ça se travaille. Une fois nous avons été confrontés à une start-up nous disant qu’elle avait fait une valorisation de sa société à 5 millions d’euros. Ok très bien, pourquoi t’as une valorisation à 5 millions ? Aucune réponse ! Ce n’est pas possible. Une valorisation ça se travaille.
Vous devez impérativement savoir expliquer vos chiffres, votre bilan et votre prévisionnel.
Arrêtez de vendre du marketing … Les investisseurs investirons si vous avez des connaissances réelles sur l’identité de votre boîte, sur sa santé financière.
Quand vous analysez une start-up vous devez poser toutes les questions fondamentales. Vous investissez dans une société, un projet qui vous ressemble, dans lequel il y a un profond alignement avec votre vision.
Clairement, il faut que ça match. Si jamais vous souhaitez que l’on revienne sur quelques points, n’hésitez pas à nous le dire dans les commentaires.
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A très bientôt,