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Transformer son mindset pour rĂ©ussir en affaires 💭

Lorsque vous vous lancez dans l’aventure entrepreneuriale, vous devez accepter le changement et embrasser de nouveaux mindsets. C’est un processus qui demande de la flexibilitĂ© et de l’adaptabilitĂ©. Vous devez ĂȘtre prĂȘt Ă  laisser derriĂšre vous les habitudes et les croyances qui ont fait votre force jusqu’Ă  prĂ©sent pour adopter une nouvelle vision, celle de l’investisseur.

C’est une Ă©volution obligatoire dans le business, surtout si vous souhaitez voir plus grand et faire fructifier vos projets et dĂ©velopper votre entreprise. Face Ă  un marchĂ© dynamique et une demande croissante des besoins, il est indispensable de s’adapter et de toujours repenser ses stratĂ©gies.

Le mindset du dĂ©but de votre aventure entrepreneuriale, ne peut pas ĂȘtre le mĂȘme, 1 an, 2 ans et 3 ans aprĂšs. Il y a un shift qu’il se fait, certainement dĂ» aux inspirations, aux expĂ©riences, aux challenges, en fait Ă  la vie de l’entreprenariat en gĂ©nĂ©ral.

Dans cet article, nous allons voir l’approche de l’investisseur pour conclure des deals et faire accroĂźtre votre activitĂ©.

 

Du changement 
 Une nouvelle philosophie

Comprendre que chaque phase de votre parcours entrepreneurial nĂ©cessite un mindset diffĂ©rent est essentiel. Du solopreneur au chef d’entreprise, puis Ă  l’investisseur, chaque rĂŽle exige une approche diffĂ©rente. Être ouvert au changement et Ă  l’adaptation est la clĂ© pour passer d’une identitĂ© Ă  l’autre.

Vous n’ĂȘtes pas dans une case, vous devez sans cesse Ă©voluer si vous voulez continuer Ă  poursuivre votre ascension sur le marchĂ©. 

Pour devenir un investisseur accompli, vous devez vous imprĂ©gner de nouvelles philosophies et concepts. Par exemple, la capacitĂ© Ă  conceptualiser une vision et Ă  dĂ©lĂ©guer sa rĂ©alisation Ă  d’autres est une compĂ©tence clĂ©. Apprenez Ă  mobiliser des personnes ayant des compĂ©tences diffĂ©rentes des vĂŽtres pour crĂ©er une organisation solide et prospĂšre.

 

Une Ă©quipe qui trouve sa place dans votre structure

L’étape du recrutement est importante pour trouver des profils coup de cƓur qui correspondent aux valeurs de votre business et aux compĂ©tences nĂ©cessaires pour le poste. Bien souvent, nous accordons une attention particuliĂšre au savoir-ĂȘtre de la personne, plus qu’à son savoir-faire. Un petit tips que nous souhaitons vous partager et qui peut vraiment faire la diffĂ©rence. 

Ensuite, lors de votre recrutement veillez Ă  ce que le candidat corresponde Ă  la culture de l’entreprise et aux collaborateurs dĂ©jĂ  prĂ©sents, pour une symbiose au niveau des Ă©quipes. 

Il est Ă©galement primordial de bien dĂ©terminer votre vision, pour que le candidat puisse se projeter ou non avec ce que vous attendez de lui. Être Ă  l’écoute et prendre en considĂ©ration ses besoins est Ă©galement important. Vous pouvez par exemple chaque fin de mois faire un rĂ©cap’ du mois passĂ© pour ĂȘtre sĂ»r que vous soyez chacun en accord.

 

Savoir se remettre en question

Ne vous contentez pas de revoir votre produit ou votre service, mais remettez Ă©galement en question votre modĂšle d’affaires. Soyez ouvert Ă  l’exploration de nouvelles stratĂ©gies et opportunitĂ©s pour stimuler la croissance de votre entreprise.

Comme dit prĂ©cĂ©demment, nous sommes sur un marchĂ© vivant, dynamique et la concurrence est rude. Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises se disputent sur le marchĂ©, se trouvant sur un marchĂ© type ocĂ©an rouge. Ayez cette capacitĂ© d’analyse, ce besoin d’implĂ©menter de nouvelles stratĂ©gies, de mettre en place de nouvelles actions, de toucher Ă  l’innovation et aux nouvelles technologies pour vous dĂ©marquer. 

Vous devez vous remettre en question sans cesse, tout comme savoir dire non lorsque cela ne raisonne pas avec vous. Ce qui Ă©vitera d’ailleurs des distractions et vous permettra de garder le cap sur vos objectifs et votre vision.  Apprenez Ă  prioriser et Ă  vous concentrer sur ce qui est vraiment important pour votre entreprise.

 

GĂ©rez vos Ă©motions !

En tant qu’entrepreneur et investisseur, il est crucial de maĂźtriser ses Ă©motions et de rester calme face aux dĂ©fis. Apprenez Ă  lĂącher prise et Ă  trouver des solutions efficaces mĂȘme dans les moments de stress. 

Autre point important, ne sous-estimez pas le pouvoir de l’association. Entourez-vous de personnes partageant votre vision et vos valeurs, et soyez prĂȘt Ă  collaborer pour atteindre vos objectifs.

Cependant, ne soyez pas Ă©motif, privilĂ©giez un profil complĂ©mentaire. Vous n’ĂȘtes pas lĂ  pour sauver le monde ou des personnes mais pour faire scaler votre business et mieux dĂ©velopper votre portefeuille d’investisseurs.

 

Avoir des connaissances en compatibilité

En tant qu’investisseur vous devez absolument connaĂźtre et maĂźtriser les termes techniques et de base du monde de l’entrepreneuriat. En tĂȘte, nous avons par exemple : savoir lire un bilan, connaĂźtre la notion de marge, ne pas se focaliser sur le chiffre d’affaires etc. 

Vous avez une casquette d’investisseur qui sait maĂźtriser les donnĂ©es chiffrĂ©es. Si jamais vous manquez de connaissances Ă  ce sujet, n’hĂ©sitez pas Ă  vous rapprocher d’un expert. Il sera vous accompagner et vous guider dans cet aspect, qui nous pensons est primordial dans l’entrepreneuriat et encore plus lorsque nous sommes investisseurs.

 

Coralie

Coralie Ridino

Responsable communication Equity Family
DiplĂŽmĂ©e d'un Master Responsable de Projet Marketing et Communication đŸ‘©đŸ»â€đŸŽ“

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