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Lorsque vous vous lancez dans l’aventure entrepreneuriale, vous devez accepter le changement et embrasser de nouveaux mindsets. C’est un processus qui demande de la flexibilitĂ© et de l’adaptabilitĂ©. Vous devez ĂȘtre prĂȘt Ă laisser derriĂšre vous les habitudes et les croyances qui ont fait votre force jusqu’Ă prĂ©sent pour adopter une nouvelle vision, celle de l’investisseur.
Câest une Ă©volution obligatoire dans le business, surtout si vous souhaitez voir plus grand et faire fructifier vos projets et dĂ©velopper votre entreprise. Face Ă un marchĂ© dynamique et une demande croissante des besoins, il est indispensable de sâadapter et de toujours repenser ses stratĂ©gies.
Le mindset du dĂ©but de votre aventure entrepreneuriale, ne peut pas ĂȘtre le mĂȘme, 1 an, 2 ans et 3 ans aprĂšs. Il y a un shift quâil se fait, certainement dĂ» aux inspirations, aux expĂ©riences, aux challenges, en fait Ă la vie de l’entreprenariat en gĂ©nĂ©ral.
Dans cet article, nous allons voir lâapproche de lâinvestisseur pour conclure des deals et faire accroĂźtre votre activitĂ©.
Comprendre que chaque phase de votre parcours entrepreneurial nĂ©cessite un mindset diffĂ©rent est essentiel. Du solopreneur au chef d’entreprise, puis Ă l’investisseur, chaque rĂŽle exige une approche diffĂ©rente. Ătre ouvert au changement et Ă l’adaptation est la clĂ© pour passer d’une identitĂ© Ă l’autre.
Vous nâĂȘtes pas dans une case, vous devez sans cesse Ă©voluer si vous voulez continuer Ă poursuivre votre ascension sur le marchĂ©.Â
Pour devenir un investisseur accompli, vous devez vous imprĂ©gner de nouvelles philosophies et concepts. Par exemple, la capacitĂ© Ă conceptualiser une vision et Ă dĂ©lĂ©guer sa rĂ©alisation Ă d’autres est une compĂ©tence clĂ©. Apprenez Ă mobiliser des personnes ayant des compĂ©tences diffĂ©rentes des vĂŽtres pour crĂ©er une organisation solide et prospĂšre.
LâĂ©tape du recrutement est importante pour trouver des profils coup de cĆur qui correspondent aux valeurs de votre business et aux compĂ©tences nĂ©cessaires pour le poste. Bien souvent, nous accordons une attention particuliĂšre au savoir-ĂȘtre de la personne, plus quâĂ son savoir-faire. Un petit tips que nous souhaitons vous partager et qui peut vraiment faire la diffĂ©rence.Â
Ensuite, lors de votre recrutement veillez Ă ce que le candidat corresponde Ă la culture de lâentreprise et aux collaborateurs dĂ©jĂ prĂ©sents, pour une symbiose au niveau des Ă©quipes.Â
Il est Ă©galement primordial de bien dĂ©terminer votre vision, pour que le candidat puisse se projeter ou non avec ce que vous attendez de lui. Ătre Ă lâĂ©coute et prendre en considĂ©ration ses besoins est Ă©galement important. Vous pouvez par exemple chaque fin de mois faire un rĂ©capâ du mois passĂ© pour ĂȘtre sĂ»r que vous soyez chacun en accord.
Ne vous contentez pas de revoir votre produit ou votre service, mais remettez Ă©galement en question votre modĂšle d’affaires. Soyez ouvert Ă l’exploration de nouvelles stratĂ©gies et opportunitĂ©s pour stimuler la croissance de votre entreprise.
Comme dit prĂ©cĂ©demment, nous sommes sur un marchĂ© vivant, dynamique et la concurrence est rude. Aujourdâhui, beaucoup dâentreprises se disputent sur le marchĂ©, se trouvant sur un marchĂ© type ocĂ©an rouge. Ayez cette capacitĂ© dâanalyse, ce besoin dâimplĂ©menter de nouvelles stratĂ©gies, de mettre en place de nouvelles actions, de toucher Ă lâinnovation et aux nouvelles technologies pour vous dĂ©marquer.Â
Vous devez vous remettre en question sans cesse, tout comme savoir dire non lorsque cela ne raisonne pas avec vous. Ce qui Ă©vitera dâailleurs des distractions et vous permettra de garder le cap sur vos objectifs et votre vision. Apprenez Ă prioriser et Ă vous concentrer sur ce qui est vraiment important pour votre entreprise.
En tant qu’entrepreneur et investisseur, il est crucial de maĂźtriser ses Ă©motions et de rester calme face aux dĂ©fis. Apprenez Ă lĂącher prise et Ă trouver des solutions efficaces mĂȘme dans les moments de stress.Â
Autre point important, ne sous-estimez pas le pouvoir de l’association. Entourez-vous de personnes partageant votre vision et vos valeurs, et soyez prĂȘt Ă collaborer pour atteindre vos objectifs.
Cependant, ne soyez pas Ă©motif, privilĂ©giez un profil complĂ©mentaire. Vous nâĂȘtes pas lĂ pour sauver le monde ou des personnes mais pour faire scaler votre business et mieux dĂ©velopper votre portefeuille d’investisseurs.
En tant quâinvestisseur vous devez absolument connaĂźtre et maĂźtriser les termes techniques et de base du monde de l’entrepreneuriat. En tĂȘte, nous avons par exemple : savoir lire un bilan, connaĂźtre la notion de marge, ne pas se focaliser sur le chiffre dâaffaires etc.Â
Vous avez une casquette dâinvestisseur qui sait maĂźtriser les donnĂ©es chiffrĂ©es. Si jamais vous manquez de connaissances Ă ce sujet, n’hĂ©sitez pas Ă vous rapprocher dâun expert. Il sera vous accompagner et vous guider dans cet aspect, qui nous pensons est primordial dans lâentrepreneuriat et encore plus lorsque nous sommes investisseurs.