Dans le vaste monde des affaires, il existe une multitude de possibilités pour investir dans l’equity, mais il est essentiel de comprendre les fondements de cette pratique avant de se lancer.
L’equity offre la possibilité de prendre des parts dans des entreprises, que ce soit en apportant des ressources financières ou en partageant son expertise.
Mais où devriez-vous concentrer vos efforts pour démarrer votre aventure dans l’equity ?
Il existe trois principaux univers d’affaires à considérer : les modèles startups, les modèles corporate et le modèle web-entrepreneur.
Aujourd’hui votre activité, ce que vous délivrez au marché, se trouve dans un dès trois mondes. L’idée est de pouvoir se dire, ok, concrètement ou est-ce que je vais pouvoir diversifier mon portefeuille pour faire de l’equity ? Qui vais-je cibler ?
Le premier univers, celui des startups, est souvent associé à la valorisation. Les entrepreneurs y lèvent des fonds à plusieurs millions, même sans avoir un chiffre d’affaires significatif. C’est un monde où l’innovation stratégique est récompensée et où les valorisations peuvent être démesurées par rapport aux normes traditionnelles.
En revanche, les entreprises corporate, opèrent dans un environnement plus stable et ont des structures bien établies. Bien que moins axées sur l’innovation, ces entreprises génèrent souvent des revenus solides. Cependant, elles peuvent être moins adaptées aux changements et moins sophistiquées en termes de marketing. Pour vous donner une idée, ici, on peut parler d’une entreprise qui vend des arômes et des parfums, la structure possède un site internet mais peu optimisé et ergonomique. Souvent c’est très difficile de s’initier dans ce type de boîte, car ils ont des process et des systèmes bien ancrés, pas forcément ainsi ouverts au changement.
Le troisième univers, celui du web-entrepreneuriat, se distingue par sa rapidité et sa facilité à générer des revenus. Les opportunités sont nombreuses pour ceux qui possèdent une expertise dans un domaine spécifique et peuvent rapidement monétiser leurs connaissances en ligne. Ce profil peut-être défini par une personne qui suit une formation en ligne et devient tout de suite expert. Il prend ainsi les devants en proposant la formation, en y ajoutant et en y ajoutant ses connaissances et compétences.
Chacun de ces univers a ses propres codes et structures, et il est crucial de déterminer dans lequel vous vous situez et celui vers lequel vous souhaitez vous orienter. Par exemple, bien que les entreprises en ligne puissent générer des flux de trésorerie rapidement, elles peuvent manquer de valeur en termes de valorisation. En revanche, investir dans des startups ou des entreprises corporates peut offrir des possibilités de croissance et de valorisation significatives à long terme.
Chaque modèle business offre des opportunités différentes. Pour cela il est nécessaire de bien définir vos objectifs et votre vision pour ensuite passer à l’action. Certains business vont être scalable mais ni vendable et ni valorisable, ça peut-être une opportunité si cela répond à vos objectifs. Cependant, si vous cherchez à prendre des parts et à vous investir dans une structure pour apporter votre expertise il faudra cibler des profils d’entreprises qui pourront être scalables, vendables et valorisables.
Lorsque vous envisagez de diversifier votre portefeuille d’equity, il est important de prendre en compte deux principaux modèles d’affaires : les modèles à cash flow et les modèles à cash out. Le premier se concentre sur la rentabilité à court terme, tandis que le second vise à créer un écosystème avec une valeur intrinsèque pouvant être revendue à profit.
La question que vous devez vous poser c’est : Comment j’ai envie aujourd’hui, de répartir mon portefeuille ?
Pour créer un écosystème d’equity prospère, il est essentiel de réfléchir à l’interconnectivité des entreprises que vous possédez ou dans lesquelles vous investissez. Cherchez des opportunités où vos différentes entreprises peuvent se compléter et se soutenir mutuellement, créant ainsi une valeur ajoutée pour vos clients et un avantage compétitif pour vous-même.
En plus de rechercher des opportunités interconnectées, envisagez également d’explorer des secteurs qui vous passionnent et qui pourraient ajouter une dimension récréative à votre portefeuille d’equity. Investir dans des entreprises qui vous enthousiasment peut non seulement enrichir votre expérience entrepreneuriale, mais aussi élargir vos horizons et vous offrir de nouvelles perspectives.
En fin de compte, l’equity offre une opportunité unique d’investir dans l’avenir de votre entreprise et de créer un écosystème diversifié et florissant. En identifiant les bons univers d’affaires, en adoptant les bons modèles économiques et en recherchant des opportunités d’interconnexion et de passion, vous pouvez construire un portefeuille d’equity qui soit à la fois profitable et gratifiant sur le long terme.
Ce processus doit se faire par étape, incluant d’avoir une visualisation de votre projet. Vous savez aujourd’hui dans quel monde vous pouvez investir, si vous devez privilégier des business à cash flow ou à cash out et enfin dans quel type d’activité. L’intention est forcément de vous impliquer dans une structure qui vous anime, qui vous passionne et qui vous fait vibrer, tout en étant serein d’apporter les ressources nécessaires. Gardez en tête que faire de l’equity est la suite logique d’entrepreneur qui souhaite s’affirmer sur le marché, en créant un écosystème business qui soit scalable, vendable et valorisable.