Dans cet article, nous aborderons une thématique cruciale pour les entrepreneurs : l’importance d’avoir une structure financière solide dans votre entreprise.
Trop souvent, nous rencontrons des entrepreneurs qui se retrouvent dans une impasse financière malgré un chiffre d’affaires apparemment solide. Il est temps de démystifier ce sujet et de vous donner les clés pour une gestion financière efficace au quotidien.
Ainsi, dans cet article vous retrouvez des points assez simples que vous pourrez implémenter dans votre vie quotidienne. Le but étant de ne pas attendre le bilan pour avoir une première analyse financière.
La première erreur que de nombreux entrepreneurs commettent est d’analyser leurs finances uniquement en fonction de leur trésorerie.
Beaucoup de chefs d’entreprises font leurs analyses par rapport à la somme qui reste sur le compte bancaire à la fin du mois et prennent ensuite des décisions stratégiques. Etant donné qu’il me reste X euros, je vais investir dans la publicité, je vais recruter un freelance, voire même je vais embaucher.
Ça c’est vraiment la plus grosse erreur.
Il est essentiel de comprendre que la trésorerie est un indicateur important, mais pas suffisant pour évaluer la santé financière de votre entreprise.
Au lieu de cela, concentrez-vous sur des métriques clés telles que la rentabilité par produit, le panier moyen et le résultat d’exploitation. Ces données vous donneront une vision plus complète de vos finances et vous aideront à prendre des décisions éclairées.
Pour vous aider, n’hésitez pas à réaliser des tableaux de bord pour analyser vos données : rentabilité, trésorerie, marge, calcul de la TVA, calcul des impôts, regardez vos résultats d’exploitation etc. Ce sont des KPI cruciaux et à maîtriser avant de prendre une quelconque action pour votre business.
Un autre aspect crucial de la structure financière est la constitution d’une réserve de trésorerie suffisante. Idéalement, vous devriez avoir au moins six mois de dépenses couvertes par votre trésorerie.
Pourquoi cette action ? Tout simplement parce qu’aujourd’hui nous faisons face à un marché dynamique et à des demandes qui se renouvellent rapidement, suite à une lassitude ou encore des produits et services qui se créent et développent rapidement.
Si demain, pour « x » raison vous n’avez plus de rentrée d’argent, vous avez un problème dans votre stratégie marketing / communication, peu importe le souci sur lequel vous êtes challenger et qui vous fait défaut pour vendre : vous avez assez de trésorerie pour “survivre” à cette situation. Dans tous les cas,vous aurez même assez de temps pour brainstormer et re-développer votre produit / service.
Si vous travaillez à flux tendu, vous n’avez pas le temps pour rebondir rapidement, en relançant une offre.
Enfin, je veux insister sur l’importance d’avoir une structure financière bien définie dans votre entreprise. Ce n’est pas forcément un conseil mais simplement une philosophie que nous souhaitons partager avec vous.
Ouvrez tous les jours votre compte bancaire pour voir les transactions entrées et sorties. Tous les matins, vous faites le point. Ensuite chaque mois vous regardez en détails les diverses activités sur votre compte en même temps que vous réalisez votre compatibilité.
Comprenez bien chaque dépense : est-ce qu’elle est nécessaire à mon activité ? est-ce que cette dépense est utile dans le poids du poste ? L’intention est d’analyser ce qu’il part de votre compte.
De plus, nous souhaiterions mettre en évidence qu’il est primordial de savoir lire un bilan.
Aujourd’hui vous pouvez vous faire accompagner et vous former pour analyser et comprendre vos finances. Finalement, ce n’est pas si compliqué.
Forcément je sais que certains d’entre vous sont spécialisés dans le marketing ou dans la vente, les données chiffrées ce n’est peut-être pas leurs forts. Ça saoule, ça prend la tête mais malheureusement on y passe tous. Lorsqu’on comprend la santé financière de son entreprise, on est plus apte à prendre des décisions rationnelles. L’intention n’est pas de vendre pour combler ses charges, c’est de structurer pour avoir de la marge.
Ce mindset de se dire j’ai par exemple “20 000€ de charges alors je dois vendre pour à peu près 30 000€” est biaisé. Ce n’est pas bon du tout et c’est une grosse erreur.
En toute honnêteté, quand on comprend c’est passionnant.
Puis dites-vous que vous le faites pour vous, pour votre société, pour la pérennité de votre activité et ainsi l’a voir se développer et grandir pendant de nombreuses années.
Si vous ne voulez pas rester solopreneur mais vous ouvrir à l’association et développer un écosystème de business, vous devez impérativement connaître vos chiffres et savoir les analyser scrupuleusement.
Aujourd’hui notre accompagnement encadre de nombreux membres profitant des expertises de Johann, Johnny et Maxime, fondateurs de la société. Si vous aussi, vous souhaitez développer votre business et passer à l’étape supérieure, réaliser des opérations de private equity ou encore rencontrer des entrepreneurs et potentiel investisseurs pour vos projets, rejoignez-nous.
Ecrivez-nous, nous serons heureux d’échanger sur votre projet !
A très vite !
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