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Bonjour Ă tous, aujourdâhui nous avons dĂ©cidĂ© de vous partager les cinq premiĂšres techniques pour optimiser les finances de votre entreprise.
Nous avons fait appel à Johnny expert dans la fiscalité, levée de fonds et comptabilité pour vous dévoiler les principaux points.
Une deuxiĂšme partie (disponible en cliquant ici) pour Ă©viter un article trop long sera Ă©galement disponible.
Restez attentifs jusqu’Ă la fin car nous avons des petites surprises pour vous. Mais avant cela, permettez-nous de vous guider Ă travers des astuces qui ont fait leurs preuves dans la gestion financiĂšre de nos sociĂ©tĂ©s.
En effet, pour illustrer ces diverses actions, Johnny sâest appuyĂ© sur des cas concrets propres aux sociĂ©tĂ©s quâils possĂšdent avec ses associĂ©s. De quoi vous dĂ©livrer de la valeur et surtout des retours rĂ©alistes.
La premiĂšre Ă©tape cruciale dans la gestion de vos finances est d’utiliser un outil de suivi adĂ©quat. Que vous optiez pour un tableau Excel ou un logiciel spĂ©cialisĂ©, l’essentiel est de pouvoir enregistrer et catĂ©goriser chaque dĂ©pense.
Johnny a commencĂ© avec Excel, ce qui demandait du temps mais offrait une vision dĂ©taillĂ©e de nos finances. Maintenant, nous utilisons GitHub pour sa praticitĂ© dans la gestion de plusieurs sociĂ©tĂ©s. Peu importe l’outil choisi, l’important est de noter chaque dĂ©pense pour Ă©valuer sa pertinence et son impact sur votre entreprise.
Lâavantage avec le logiciel Excel câest que vous pouvez inscrire toutes vos dĂ©penses une Ă une. GitHub est plus en adĂ©quation avec ce que nous recherchons aujourdâhui car il rĂ©pond davantage Ă nos besoins.Â
Le plus judicieux est de choisir une plateforme avec laquelle vous ĂȘtes Ă lâaise, une interface ludique qui vous permet rapidement de visualiser vos dĂ©penses.
ContrĂŽler vos dĂ©penses est essentiel pour assurer la santĂ© financiĂšre de votre entreprise. Analysez chaque dĂ©pense et demandez-vous si elle contribue rĂ©ellement Ă vos objectifs Ă long terme. Souvent, une Ă©valuation rigoureuse permet de rĂ©duire les coĂ»ts inutiles et d‘optimiser l’utilisation des ressources.
Nous pouvons illustrer ces propos avec un exemple; Nous sommes tous les trois experts dans des domaines diffĂ©rents, ce qui nous demande Ă©videmment des outils pour exercer nos activitĂ©s. Il faut savoir quâau fil des mois voire des annĂ©es, nous avons souscrit Ă des abonnements qui finalement ne nous servent plus forcĂ©ment aujourdâhui, remplacĂ©s par des logiciels plus performants.Â
RĂ©guliĂšrement, Johnny allait voir Maxime et Johann pour ĂȘtre certain quâils utilisaient certains des logiciels afin de ne pas ĂȘtre prĂ©levĂ© pour rien. Faites Ă©galement attention Ă la formule dâabonnement proposĂ©e. Souvent au bout dâun certain temps, les abonnements augmentent car vous avez dĂ©passĂ© les âXâ mois du contrat⊠A vous de nĂ©gocier et de montrer que vous suivez vos dĂ©penses.Â
Certaines entreprises nâont pas le temps de mettre de lâĂ©nergie dans ce type de tĂąche mais câest une grosse erreur. Vous devez absolument contrĂŽler vos dĂ©penses.
Savoir Ă quel moment votre entreprise sera rentable est crucial. Trop d’entreprises gĂ©nĂšrent du chiffre d’affaires mais ne parviennent pas Ă dĂ©gager des bĂ©nĂ©fices. Analysez rĂ©guliĂšrement votre seuil de rentabilitĂ© pour prendre des dĂ©cisions financiĂšres Ă©clairĂ©es.
Aujourdâhui beaucoup trop de sociĂ©tĂ©s gĂ©nĂšrent du cash, ainsi il y a du chiffre qui rentre, ils sont contents⊠Sauf quâĂ la fin de lâannĂ©e, ces sociĂ©tĂ©s ne sont pas rentables. Or, le nerf de la guerre pour une sociĂ©tĂ© si elle veut durer dans le temps et pouvoir faire une valorisation importante câest dâĂȘtre rentable.
DĂ©coupez vos dĂ©penses en postes et Ă©valuez l’impact de chaque poste sur votre chiffre d’affaires. Cette analyse vous permettra de dĂ©terminer si vos dĂ©penses sont alignĂ©es avec vos objectifs de croissance et d‘identifier les domaines Ă optimiser.
Câest Ă dire que dans votre sociĂ©tĂ© vous avez diffĂ©rents postes : marketing, vente, service aprĂšs-vente etc. Vous dĂ©coupez chacun des postes et analysez les dĂ©penses quâils engendrent. Est-ce que lâaugmentation du poids de ces dĂ©penses est en corrĂ©lation avec lâaugmentation de votre chiffre dâaffaires ?Â
Cela vous permettra de faire un point Ă©galement sur la performance de vos Ă©quipes et dâĂȘtre plus Ă lâĂ©coute pourquoi pas sur les besoins de chacun. Est-ce que le profil que jâai actuellement est rĂ©ellement un atout pour ce poste et pour mon entreprise ?
RĂ©duisez les dĂ©lais de paiement de vos clients tout en nĂ©gociant des dĂ©lais plus longs avec vos fournisseurs. Cette stratĂ©gie permet de maintenir un flux de trĂ©sorerie positif et d’optimiser l’utilisation de vos ressources financiĂšres.
Dans un business câest important dâavoir ce quâon appelle un BFR ou un FR, un besoin en fonds de roulement ou un fonds de roulement. Il faut pour cela ĂȘtre payĂ© par vos clients le plus rapidement possible et payer vos fournisseurs le plus tard possible.Â
Ces cinq premiĂšres techniques constituent un socle solide pour optimiser la finance de votre entreprise. Dans la deuxiĂšme partie de cet article (Ă retrouver ici), nous aborderons cinq autres stratĂ©gies essentielles.Â
En espĂ©rant que ces premiers points vous ont parlĂ©,Â
A trĂšs vite pour toujours plus de conseil en finance !