Dans le monde de l’entrepreneuriat, les routines sont bien plus que de simples habitudes. Elles évoluent en même temps que nous, reflétant nos changements d’identité et nos différentes phases de croissance. Aujourd’hui, Maxime, l’un des fondateurs du programme d’accompagnement Equity Mastermind, a décidé de partager avec vous sa propre routine. Une routine qui lui a permis d’atteindre les résultats qu’il a aujourd’hui.
Avant de vous partager ses actions quotidiennes, revenons sur son parcours.
À l’âge de 18 ans, alors qu’il travaillait en tant que banquier au Crédit Agricole, un client lui a dit une phrase qui a changé sa perspective sur les routines entrepreneuriales.
Cette fameuse phrase était : « Nous, les chefs d’entreprise, nous avons le savoir-faire, mais nous avons du mal à le faire savoir. »
Cette simple phrase a déclenché ses premières routines en tant qu’entrepreneur débutant. Depuis lors, il a compris que ses routines évoluent au même rythme que son identité entrepreneuriale.
Lorsqu’il a débuté en tant que solopreneur, sa routine était axée sur l’apprentissage. Il dévorait des livres, il méditait, il se formait sans relâche. Il était une éponge, avide de connaissances et de nouvelles compétences. Cette phase de sa vie lui a enseigné l’importance d’être constamment en mode apprentissage et de s’entourer de personnes inspirantes.
En passant au statut de chef d’entreprise, ses routines ont radicalement changé. Gérer une équipe de treize personnes lui a demandé une nouvelle approche. Il a dû mettre en place des systèmes, des processus, et se concentrer sur la gestion quotidienne de l’entreprise. Les moments de méditation et de lecture ont laissé place à une immersion totale dans le travail et le suivi des équipes.
Maintenant, en tant qu’investisseur, mes routines sont encore différentes. Il va d’ailleurs vous partager sa routine actuelle, qui peut être utile à ceux qui aspirent à construire un empire entrepreneurial et à embrasser la philosophie de l’equity.
Cette première partie pour vous dire que la vie d’un entrepreneur évolue au fil de son business. Chaque étape demande un mindset différent, une adaptation, une compréhension des enjeux et une capacité à tirer profit des expériences passées.
Finalement une vie entrepreneuriale, nécessite de sortir de sa zone de confort, de s’ouvrir à d’autres horizons pour pouvoir évoluer et grandir.
Chaque matin, il commence sa journée en prenant son petit-déjeuner tout en parcourant les actualités économiques et entrepreneuriales. Il cherche à comprendre le monde qui nous entoure, à analyser les tendances et à découvrir de nouvelles opportunités. Cette revue économique matinale est devenue une habitude essentielle dans sa routine d’investisseur.
Ensuite, il consacre du temps à la planification de sa journée et à la gestion de ses rendez-vous. En tant qu’investisseur, il est constamment en contact avec les CEO des entreprises dans lesquelles ils ont investi, avec ses associés, Johann et Johnny. Ces rendez-vous quotidiens sont essentiels pour suivre l’avancement des projets et aider les leaders à atteindre leur vision.
Pour trouver de l’inspiration et clarifier ses idées, il pratique ce qu’il appelle le « thinking time ». Chaque jour, il consacre une heure ou deux à marcher dans un parc près de chez lui, en réfléchissant à des idées, en prenant des notes et en écoutant des podcasts ou des livres audio. Ce temps de réflexion lui permet de nourrir sa créativité et de rester connecté à ses objectifs.
Ici, Maxime illustre l’importance de prendre du temps pour soi et se connecter à ce qu’il aime vraiment et le passionne. Ce quotidien et ces actions lui permettent d’être l’entrepreneur et l’investisseur qu’il est aujourd’hui.
Des objectifs, une vision et un entourage en qui il a confiance est indispensable pour finalement devenir la meilleure version de ce qu’on voudrait être.
Maintenant que Maxime vous a partagé sa routine, il est curieux de connaître la vôtre. Êtes-vous plutôt dans une phase de solopreneur, de chef d’entreprise ou d’investisseur ? Quelles sont vos habitudes et vos rituels qui vous aident à avancer dans votre parcours entrepreneurial ?
N’hésitez pas à partager ce qui vous fait vibrer dans votre vie entrepreneurial, de donner vos conseils et ce qui vous a permis d’en arriver là aujourd’hui. Partagez vos début, vos avancées, vos challenges.
Il n’existe pas une routine entrepreneuriale modèle, qu’il faut absolument suivre. Une routine entrepreneuriale doit être réalisée avec plaisir, c’est ce pourquoi chaque matin vous vous levez avec plaisir, c’est ce pourquoi vous vibrez… Chacun est libre d’avoir ses petites actions personnelles.
Comme vous l’avez vu, sa routine c’est construite au fur et à mesure. Il n’a ni recopié quelqu’un, ni implémenter dans son quotidien des actions qui ne raisonnent pas avec lui.
À bientôt pour de nouvelles découvertes entrepreneuriales !