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Des deals en equity : Guide pratique pour les entrepreneurs 📋

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment trouver des deals pour investir en equity et dĂ©velopper votre portefeuille d’entreprises. Prospecter des deals en equity demande une approche stratĂ©gique similaire Ă  la vente de produits ou de services. Vous devez identifier votre marchĂ© cible, trouver comment les aborder et Ă©laborer un message convaincant pour susciter leur intĂ©rĂȘt.

 

Adoptez une identité d'investisseur

Une approche diffĂ©renciante dans le monde de l’equity est d’adopter l’identitĂ© d’un investisseur dĂšs le premier contact. PlutĂŽt que de vous prĂ©senter en tant que vendeur ou entrepreneur, positionnez-vous en tant qu’investisseur intĂ©ressĂ© par l’expansion des entreprises. Cette approche suscite la curiositĂ© et la nouveautĂ© chez vos prospects, les incitant Ă  vouloir en savoir plus.

Aujourd’hui, lorsque vous proposez un produit ou un service, pour la plupart vous vous prĂ©sentez avec votre casquette de marketeur Ă  l’image de celle d’un vendeur, donc involontairement vous avez une approche commerciale. 

Ainsi souvent vous allez confrontĂ© Ă  des refus ou des personnes qui vous diront “vous ĂȘtes la deuxiĂšme personne aujourd’hui qui m’a fait le mĂȘme pitch”. 

L’idĂ©e dans la vision de l’equity, c’est vraiment de faire Ă©voluer votre identitĂ©. Cela vous permettra de crĂ©er de la rĂ©sonance sur le marchĂ©, auprĂšs de votre cible et de votre prospect. 

Pour illustrer nos pensĂ©es, voici un exemple : “Salut, j’ai vu ce que tu faisais dans ton activitĂ©, je trouve ça vraiment super ! Est-ce que tu recherches des investisseurs pour dĂ©velopper ton activitĂ©, et est-ce que tu serais prĂȘt Ă  ouvrir ton capital pour pour pouvoir accĂ©lĂ©rer ta croissance ? “. 

Cette approche doit te faire penser Ă  une mĂ©thode que nous utilisons beaucoup dans le monde du private equity, que nous avons nous-mĂȘme pensĂ© et que nous partageons nous-mĂȘme avec nos membres. Nous y reviendrons un peu plus tard.

 

Les 3 zones de prospection

En equity, comme dans tout marché, il existe trois zones principales de prospection :

  • Zone Froide : Ce sont des prospects totalement inconnus. Pour les aborder, envoyez un message direct et courtois leur proposant d’explorer l’opportunitĂ© d’ouvrir leur capital pour accĂ©lĂ©rer leur croissance.
  • Zone de Recommandation : Vous ĂȘtes mis en relation par un tiers avec quelqu’un qui ne vous connaĂźt pas. Utilisez cette recommandation pour introduire l’idĂ©e d’ouvrir leur capital.
  • Zone Personnelle : Il s’agit de prospects que vous connaissez dĂ©jĂ . Proposez-leur directement l’opportunitĂ© de s’associer avec vous pour dĂ©velopper leur projet.

 

 

Adaptez votre message

Dans chaque zone, personnalisez votre message pour crĂ©er de la curiositĂ© et de l’intĂ©rĂȘt. Utilisez des phrases telles que « As-tu pensĂ© Ă  ouvrir ton capital pour accĂ©lĂ©rer ta croissance ? ». L’intention est vraiment d’attirer l’attention, que votre prospect en demande plus et vous pose des questions. Ce n’est vraiment pas une approche commune, donc c’est le meilleur moyen pour crĂ©er une discussion et entamer le dialogue.

Aujourd’hui, pour donner envie aux prospects de vous faire un retour, nous prĂ©conisons Ă  nos membres, d’utiliser la mĂ©thode OMC. Cette mĂ©thode, nous l’utilisons nous-mĂȘme dans nos business. L’OMC, est un message clair, prĂ©cis, direct et courtois, rĂ©alisĂ© sous forme de vocal en moins de 60 secondes. C’est un tips que nous voulions vous partager car il est trĂšs porteur dans les affaires, si celui-ci est bien utilisĂ©.

 

Pitchez votre vision

Une fois que vous avez captĂ© l’attention de vos prospects, prĂ©parez-vous Ă  pitcher votre vision d’equity. Expliquez-leur comment vous pouvez les aider Ă  dĂ©velopper leur entreprise en Ă©change d’une participation au capital. Assurez-vous que votre vision correspond Ă  la leur et prĂ©parez-vous Ă  concrĂ©tiser l’accord.

Si vous en ĂȘtes Ă  cette Ă©tape, c’est que vous savez rĂ©ellement Ă  qui vous avez Ă  faire, et surtout quelle expertise vous pouvez apporter. Évidemment, nous vous prĂ©conisons de cibler des secteurs d’activitĂ© pour lesquels vous portez un intĂ©rĂȘt et dans lesquels vous avez cet avantage concurrentiel fort et impactant qui permettra de donner une belle expansion Ă  cette sociĂ©tĂ©.

Dialoguez, échangez, brainstormez, parlez vision, stratégies et actions. Pour une prise de part dans une quelconque société, il est primordial que les aspirations de chacun soit alignées.

 

That's all

Prospecter des deals en equity demande une approche spĂ©cifique, mais les principes fondamentaux de la vente restent les mĂȘmes. En adoptant l’identitĂ© d’un investisseur et en adaptant votre message Ă  chaque situation, vous pouvez crĂ©er des opportunitĂ©s d’investissement fructueuses. Si vous souhaitez en savoir plus sur la crĂ©ation d’Ă©cosystĂšmes d’entreprises scalables, valorisables et vendables, nous vous invitons Ă  consulter nos diffĂ©rents canaux de communication. 

Si cette stratĂ©gie rĂ©sonne avec vous, n’hĂ©sitez pas Ă  rĂ©server un appel avec nous. Nous explorerons davantage les possibilitĂ©s d’investissement en equity par rapport Ă  votre projet

 

Coralie

Coralie Ridino

Responsable communication Equity Family
DiplĂŽmĂ©e d'un Master Responsable de Projet Marketing et Communication đŸ‘©đŸ»â€đŸŽ“

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