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Business à cash flow VS Business à cash out ⚡️

Dans cet article, nous aborderons un sujet important : la distinction entre les business à cash flow et les business à cash out. C’est un point essentiel que nous abordons souvent avec nos membres, et aujourd’hui, nous souhaitons le partager avec vous.

 

Le business à cash flow

Commençons par le business à cash flow. Qu’entend où nous par là ? Il s’agit d’une entreprise qui génère des revenus importants, un chiffre d’affaires conséquent, avec une marge élevée et potentiellement des dividendes. Cependant, elle possède peu d’actifs tangibles. En d’autres termes, elle génère des liquidités à court terme, mais son objectif n’est pas nécessairement une revente à un prix élevé. Il est crucial de comprendre cette distinction, car cela influence notre approche de construction d’écosystème entrepreneurial.

Prenons l’exemple des entreprises en ligne qui proposent des formations. Ce sont des business à cash flow typiques. Ils génèrent des revenus substantiels avec peu de frais, souvent sans salariés permanents. Ces entreprises peuvent réaliser un chiffre d’affaires élevé avec une marge importante, mais elles ne sont pas nécessairement conçues pour être revendues à un prix exorbitant. Elles sont plutôt axées sur la génération de trésorerie à court terme, ce qui les rend idéales pour financer d’autres projets.

Avec ce type de prestation, ces entreprises peuvent rapidement se retrouver avec un bilan générant 1 million d’euros. C’est vraiment pas étonnant avec une marge avoisinant les 80%. Cependant en termes de valorisation et de capitalisation ce ne sont pas des business appropriés. Nous disons souvent à nos membres qu’il s’agit d’un super moyen de faire du cash à court terme pour immédiatement investir par la suite. 

Vous devez toujours avoir une vision précise des business qui vous entourent. Premier point, j’ai une société en target et celle-ci entre dans mon écosystème. Deuxième point, est-ce qu’il s’agit d’un business à cashflow ou à cashout ? Très important de se concentrer sur cet aspect, parce que vous n’allez pas prendre les mêmes décisions stratégiques et financières sur ces deux types de business.

 

Le business à cash out

D’un autre côté, nous avons les business à cash out, comme les start-ups ou les entreprises corporate. Dans ce cas, l’entreprise possède des capitaux propres importants et des actifs tangibles. Elle peut générer des revenus conséquents, mais son attrait réside davantage dans sa capacité à être revendue à un prix élevé. Ces entreprises représentent des investissements à moyen et long terme, avec un potentiel de plus-value significative à la revente.

Dans ce type de structure vous allez pouvoir prendre des parts. Le dirigeant va souvent être en adéquation avec ce projet, car ça à pour but de faire évoluer la société et d’assurer ainsi son développement pour un potentiel de revente plus important. 

Ces entreprises peuvent être estimées à de nombreux millions d’euros. Son adn, ses décisions stratégiques et sa vision, lui permettront d’être une société revendable. Une société revendable à un prix qui peut monter très vite !

 

Comprendre un bilan

Bien souvent, on a tendance à se dire que la boite ne fait pas énormément de chiffre d’affaires et qu’ainsi elle ne sera pas revendue à un prix énorme… Détrompez-vous ! Il faut juste savoir lire un bilan

D’ailleurs à ce propos, n’hésitez pas à regarder nos différents articles et nos vidéos sur notre chaîne YouTube. Nous parlons souvent de cette thématique pour mieux comprendre la notion du bilan et ce qui en résulte. Lorsque vous avez en main un bilan, les premières lignes sont intéressantes car nous allons retrouver l’actif, les capitaux propres… 

En fait, les business à cash out, repose sur une capitalisation et une stratégie de portefeuille d’investissement

Il est donc essentiel de différencier ces deux types d’entreprises dans notre portefeuille d’investissement. En fonction de votre stratégie, vous pouvez choisir d’optimiser le cash flow à court terme tout en capitalisant sur des opportunités de revente à long terme avec des business à cash out.

Retenez que sur les business à cashflow, vous allez pouvoir optimiser le scaling,toute la partie financière et intégrer des processus pour tirer un maximum de cash de ces boîtes.

Contrairement aux sociétés cashout que l’on peut voir comme des investissements à moyen et long terme. C’est dès société que vous allez pouvoir revendre dans trois, quatre, cinq ans, nous permettant de faire une plus value énorme.

 

Votre portefeuille d'investissement

Voici l’exemple d’un membre; “j’ai une société dans laquelle je peux prendre des parts, ça fait 10 000 € de chiffre d’affaires. Par contre, il y a un capital social de 300 000 €, et c’est très smart.” Bonne cible ! Sa stratégie c’est d’augmenter l’actif, les capitaux propres, de faire une grosse valorisation et de revendre à un prix “X” plus tard. C’est ultra intéressant. 

Les sociétés qui ne génèrent pas beaucoup d’argent ne sont pas à mettre de côté !! 

Cependant attention, si elle ne fait pas beaucoup de chiffre d’affaires et en plus, elle n’a pas beaucoup d’actifs… Ce n’est pas un bon deal. Après chaque deal reste différent, c’est pour ça qu’il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse.

 

Être en accord avec la stratégie

Ce qui est important de comprendre, c’est quelle stratégie vous devez adopter en fonction du business et de la personne qui sont en face de vous. Je vous encourage à réfléchir à votre propre stratégie d’investissement et à la manière dont vous structurez votre portefeuille. Chaque type d’entreprise nécessite une approche financière spécifique, et il est important de comprendre les implications de chaque décision.

N’hésitez pas à laisser vos commentaires et vos questions, nous serons heureux de vous accompagner dans l’apprentissage des deals.

Coralie

Coralie Ridino

Responsable communication Equity Family
Diplômée d'un Master Responsable de Projet Marketing et Communication 👩🏻‍🎓

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