"C'est important de pouvoir prendre ces moments-là à la fois pour soi et son entreprise, pour ensuite repartir et accélérer."

Éric Larchevêque
Éric Larchevêque
Fondateur Ledger & Jury QVEMA sur M6
secteur Investisseur
Intervenant equity depuis 2023

C’est l’endroit parfait pour pouvoir trouver la réponse aux questions qu’on peut se poser.

C’est important de pouvoir prendre ces moments-là à la fois pour soi et son entreprise, pour ensuite repartir et accélérer.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Éric Larchevêque, je suis le fondateur de Ledger, qui est une licorne française. J’ai fait une dizaine de startups, mais je suis aujourd’hui aussi investisseur et connu du grand public pour mon activité de jury dans l’émission « Qui veut être mon associé ? » sur M6.

C'est l'endroit parfait pour pouvoir trouver la réponse aux questions qu'on peut se poser.

Comment as-tu vécu cette immersion Equity Mastermind ?

C’était une immersion pleine d’énergie. On a commencé par une présentation de mon parcours autour de la notion de la levée de fonds, de savoir s’il vaut mieux créer des boîtes en autofinancement ou lever des fonds ? Comme j’avais fait les deux, j’ai pu présenter mon retour d’expérience sur ces deux approches. Et puis après, on est parti en workshop avec plusieurs groupes de six membres pour vraiment essayer de répondre à des problématiques business, personnelles de chacun des membres. Et donc là, le but, c’était vraiment d’essayer de créer un maximum de valeur pour tout le monde.

Quelles ont été les principales questions qui t'ont été posées ?

Il y a eu beaucoup de questions autour de la structuration des entreprises, de « Si je fais rentrer un associé, combien je dois lui donner ? », les recrutements, « Qu’est-ce qui est important de regarder ? », aussi pas mal de savoir- être, « Comment est-ce que j’ai pu gérer mes burn out ? », « Comment je faisais pour me relever dans les moments difficiles ?», « Quels sont les points importants quand on veut avoir du leadership ? » C’était quand même assez éclectique. Si je réfléchis bien, quand même, il y avait pas mal de questions plutôt diverses

Quel est LE conseil business que tu pourrais donner ?

Le principal conseil business, pour des personnes qui ont déjà leur boite, qui sont déjà associées, qui se sont déjà lancées, c’est vraiment de faire attention à leur pricing, de vendre au bon prix. Ça, c’est un peu mon dada. Je me bats là- dessus. Dès que je vois un entrepreneur, je dis « À combien tu vends ? Est-ce que tu es sûr que tu ne peux pas vendre plus cher ? »

Parce qu’il faut vraiment protéger sa marge. Les coûts d’acquisition peuvent augmenter et surtout, il ne faut pas négliger le les coûts cachés d’une entreprise, à savoir quand on est un entrepreneur ou des associés, souvent, on se sous-paye et donc on a l’impression que ça fonctionne, mais parce qu’on n’a pas mis les vrais coûts de la boite. Et c’est important de faire une véritable analyse du business model de l’entreprise et donc de vendre au bon prix. On peut toujours baisser un peu ses prix par la suite, mais les augmenter, c’est difficile.

Et donc il faut maximiser les revenus parce que les temps sont quand même durs et le cash est important. Et donc il faut faire un maximum de cash et donc vendre au plus cher possible.

Quel serait le conseil que tu donnerais à des personnes qui hésitent à rejoindre Equity Mastermind ?

Quand on entreprend, même quand on a des associés, on est souvent un petit peu en solo. C’est très difficile de se remettre en question. C’est très difficile de prendre du recul. Et l’intérêt de pouvoir croiser d’autres entrepreneurs est de passer un ou deux jours à échanger sur des problématiques différentes, à faire des workshop, à se poser des questions, à se challenger les uns les autres. C’est l’endroit parfait pour pouvoir trouver la réponse aux questions qu’on peut se poser. On se challenge, on se soumet ses problématiques, on pratique les uns avec les autres et on avance.

Ça permet aussi de faire du réseau. Ça permet de trouver des réponses à des questions qu’on peut avoir. Quels sont les outils que tu utilises ? Comment tu as résolu tel problème ? On s’échange un petit peu les tips entre entrepreneurs et donc on gagne du temps, on accélère et en plus, on passe un beau moment parce que c’est quand même l’occasion aussi, ce n’est pas que bosser, c’est aussi un peu souffler et prendre de la hauteur.

C’est se forcer un peu à faire un peu stop sur ses activités du jour le jour et de trouver les bons conseils, les bonnes réponses à ses questions. Donc ça, c’est important de pouvoir prendre ces moments-là à la fois pour soi et son entreprise, pour ensuite repartir et accélérer.

Témoignages et Avis Clients

Nos profils similaires

C'était vraiment une expérience très enrichissante.

Ce que je dis souvent, c’est qu’il faut écouter son cœur.

Jonathan Anguelov

Fondateur de la société Aircall

Pouvoir construire un portefeuille d'entreprises qui soit valorisable et vendable.

Pour moi, c’est un extrêmement bon investissement.

Michel Wozniak

Formateur, consultant et coach

Tout ça, c'est vraiment grâce au Mastermind.

Si tu cherches une famille, si tu cherches à être en sécurité psychologiquement et économiquement vers des projets prospères, inscris-toi tout de suite.

Paula & Gauthier

Investisseur en immobilier & coach business & mindset

    VOS INFORMATIONS




    Horaires d’ouverture :

    Du lundi au vendredi de 08h à 22h

    VOUS SOUHAITEZ ÊTRE RAPPELÉ(E)

    Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial