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Dans cet article, nous allons vous expliquer comment vous allez pouvoir sortir d’un marchĂ© saturĂ©. Plus communĂ©ment appelĂ© marchĂ© ocĂ©an rouge, pour enfin, vous positionner dans un marchĂ© plus prometteur, appelĂ© ocĂ©an bleu.Â
Avant de plonger dans les dĂ©tails, laissez-nous d’abord vous expliquer ce qu’est un marchĂ© ocĂ©an rouge et un marchĂ© ocĂ©an bleu.
Un marchĂ© ocĂ©an rouge est un marchĂ© saturĂ© oĂč la concurrence est intense. C’est comme ĂȘtre un poisson parmi des requins. Tout le monde se bat pour une part du gĂąteau, et il est difficile de se dĂ©marquer. Ainsi vous passez Ă cĂŽtĂ© d’opportunitĂ©s, votre image sur le marchĂ© nâest pas rĂ©vĂ©latrice, vous ĂȘtes mĂȘme dans lâombre. Â
En revanche, un marchĂ© ocĂ©an bleu est un marchĂ© inexplorĂ©, oĂč vous pouvez ĂȘtre le premier Ă proposer quelque chose de nouveau et de diffĂ©rent. Il y a moins de concurrence, voire pas du tout, ce qui signifie plus d’opportunitĂ©s pour vous.
GĂ©nĂ©ralement, les entreprises qui sâinstallent sur un marchĂ© ocĂ©an bleu ont une stratĂ©gie diffĂ©renciante qui est rĂ©vĂ©lateur dâun facteur clĂ© de succĂšs. Nous pouvons parler dâune amĂ©lioration de lâexistant, dâune technologie mieux maĂźtrisĂ©e, dâune innovation etc.
La premiĂšre Ă©tape pour sortir d’un marchĂ© ocĂ©an rouge est de repositionner votre proposition de valeur. Cela signifie repenser la maniĂšre dont vous prĂ©sentez votre produit ou service pour vous dĂ©marquer de la concurrence. Par exemple, au lieu d’offrir un programme d’accompagnement standard, vous pourriez explorer des mĂ©caniques diffĂ©rentes, comme l’intĂ©gration d’une franchise. Cela donne une toute nouvelle dimension Ă votre offre et attire l’attention des clients potentiels.
Vous devez ĂȘtre capable de vous poser la question suivante : âEst-ce que la promesse que je propose, dâautres la propose Ă©galement ?â. Si oui, dans quelle mĂ©canique ces personnes la proposent ? Si câest sensiblement pareil que vous, il va falloir changer votre mĂ©canique de proposition.
Le deuxiĂšme point crucial est de travailler sur le message que vous communiquez Ă votre marchĂ©. Trop souvent, les entrepreneurs utilisent les mĂȘmes messages que leurs concurrents, ce qui les rend indiscernables. Pour vous dĂ©marquer, explorez de nouveaux mots et expressions qui suscitent la curiositĂ© et la nouveautĂ© chez vos prospects. Par exemple, au lieu de parler simplement d’un programme d’accompagnement, utilisez des termes tels que « franchise » pour attirer l’attention et diffĂ©rencier votre offre.Â
Analyser les types de langages qui sont sur dâautres marchĂ©s, pour ensuite, vous les approprier vous-mĂȘme, de maniĂšre Ă crĂ©er curiositĂ© et nouveautĂ©.
Enfin, ne sous-estimez pas l’importance d’ajouter de la valeur Ă votre offre en collaborant avec d’autres experts. Parfois, l’expertise externe peut apporter une perspective nouvelle et enrichissante Ă votre proposition. Par exemple, si vous ĂȘtes une agence de marketing, envisagez de collaborer avec un expert financier pour offrir un service plus complet Ă vos clients.
LâidĂ©e quâil faut comprendre, câest quâen utilisant les expertises et compĂ©tences dâune autre personne, permettra dâapporter de la valeur perçue.
Sortir d’un marchĂ© ocĂ©an rouge et entrer dans un marchĂ© ocĂ©an bleu demande de la crĂ©ativitĂ© et de l’audace.Â
En repositionnant votre proposition de valeur, en affinant votre message et en collaborant avec d’autres experts, vous pouvez transformer votre entreprise et capturer de nouvelles opportunitĂ©s de croissance.Â
Si vous vous sentez coincĂ© dans un marchĂ© saturĂ©, c’est peut-ĂȘtre le moment de repenser votre approche et d’explorer de nouveaux horizons. Avez-vous dĂ©jĂ ressenti la pression d’un marchĂ© ocĂ©an rouge ?Â
Aujourdâhui pour attirer et garder sa clientĂšle il faut savoir ĂȘtre crĂ©atif et proposer cet atout que les autres nâont pas. En effet, il est toujours plus difficile de fidĂ©liser une cible quand elle se retrouve avec plusieurs propositions. L’abondance au niveau des choix, lui procure une sensation de pouvoir, celle-ci va pouvoir tester diffĂ©rentes offres proposant les mĂȘmes services.Â
Attention, petit point dâalerte, la diffĂ©renciation ne se fait pas toujours sur un critĂšre de prix. Par exemple, nâentendez pas que baisser le tarif de votre prestation, va permettre de vous diffĂ©rencier. Cela va simplement vous conduire Ă rĂ©duire votre marge et peut-ĂȘtre ne pas ĂȘtre pĂ©renne sur lâannĂ©e. Cette stratĂ©gie de domination par les coĂ»ts nâest pas facilement adaptable pour tout le monde.Â
Vous devez avoir une stratĂ©gie en tĂȘte et apporter de la valeur que ce soit par le biais dâune technologie, dâune innovation, ou dâune expertise externe.
NâhĂ©sitez pas Ă partager vos retours, notamment si vous Ă©tiez confrontĂ© Ă un marchĂ© ocĂ©an rouge il y a quelques mois; Quelle stratĂ©gie avez-vous adoptĂ© ? Et comment vous percevez cette dĂ©cision aujourdâhui ?
A trĂšs vite