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Comment sortir de l’ocĂ©an rouge ? đŸ€”

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment vous allez pouvoir sortir d’un marchĂ© saturĂ©. Plus communĂ©ment appelĂ© marchĂ© ocĂ©an rouge, pour enfin, vous positionner dans un marchĂ© plus prometteur, appelĂ© ocĂ©an bleu. 

Avant de plonger dans les dĂ©tails, laissez-nous d’abord vous expliquer ce qu’est un marchĂ© ocĂ©an rouge et un marchĂ© ocĂ©an bleu.

 

 

Comprendre les marchés : océan rouge vs océan bleu

Un marchĂ© ocĂ©an rouge est un marchĂ© saturĂ© oĂč la concurrence est intense. C’est comme ĂȘtre un poisson parmi des requins. Tout le monde se bat pour une part du gĂąteau, et il est difficile de se dĂ©marquer. Ainsi vous passez Ă  cĂŽtĂ© d’opportunitĂ©s, votre image sur le marchĂ© n’est pas rĂ©vĂ©latrice, vous ĂȘtes mĂȘme dans l’ombre.  

En revanche, un marchĂ© ocĂ©an bleu est un marchĂ© inexplorĂ©, oĂč vous pouvez ĂȘtre le premier Ă  proposer quelque chose de nouveau et de diffĂ©rent. Il y a moins de concurrence, voire pas du tout, ce qui signifie plus d’opportunitĂ©s pour vous.

GĂ©nĂ©ralement, les entreprises qui s’installent sur un marchĂ© ocĂ©an bleu ont une stratĂ©gie diffĂ©renciante qui est rĂ©vĂ©lateur d’un facteur clĂ© de succĂšs. Nous pouvons parler d’une amĂ©lioration de l’existant, d’une technologie mieux maĂźtrisĂ©e, d’une innovation etc.

 

Se repositionner sur le marché

La premiĂšre Ă©tape pour sortir d’un marchĂ© ocĂ©an rouge est de repositionner votre proposition de valeur. Cela signifie repenser la maniĂšre dont vous prĂ©sentez votre produit ou service pour vous dĂ©marquer de la concurrence. Par exemple, au lieu d’offrir un programme d’accompagnement standard, vous pourriez explorer des mĂ©caniques diffĂ©rentes, comme l’intĂ©gration d’une franchise. Cela donne une toute nouvelle dimension Ă  votre offre et attire l’attention des clients potentiels.

Vous devez ĂȘtre capable de vous poser la question suivante : “Est-ce que la promesse que je propose, d’autres la propose Ă©galement ?”. Si oui, dans quelle mĂ©canique ces personnes la proposent ? Si c’est sensiblement pareil que vous, il va falloir changer votre mĂ©canique de proposition.

 

Le message de votre offre

Le deuxiĂšme point crucial est de travailler sur le message que vous communiquez Ă  votre marchĂ©. Trop souvent, les entrepreneurs utilisent les mĂȘmes messages que leurs concurrents, ce qui les rend indiscernables. Pour vous dĂ©marquer, explorez de nouveaux mots et expressions qui suscitent la curiositĂ© et la nouveautĂ© chez vos prospects. Par exemple, au lieu de parler simplement d’un programme d’accompagnement, utilisez des termes tels que « franchise » pour attirer l’attention et diffĂ©rencier votre offre. 

Analyser les types de langages qui sont sur d’autres marchĂ©s, pour ensuite, vous les approprier vous-mĂȘme, de maniĂšre Ă  crĂ©er curiositĂ© et nouveautĂ©.

 

L'atout d'une expertise externe

Enfin, ne sous-estimez pas l’importance d’ajouter de la valeur Ă  votre offre en collaborant avec d’autres experts. Parfois, l’expertise externe peut apporter une perspective nouvelle et enrichissante Ă  votre proposition. Par exemple, si vous ĂȘtes une agence de marketing, envisagez de collaborer avec un expert financier pour offrir un service plus complet Ă  vos clients.

L’idĂ©e qu’il faut comprendre, c’est qu’en utilisant les expertises et compĂ©tences d’une autre personne, permettra d’apporter de la valeur perçue.

 

Coralie

Coralie Ridino

Responsable communication Equity Family
DiplĂŽmĂ©e d'un Master Responsable de Projet Marketing et Communication đŸ‘©đŸ»â€đŸŽ“

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