Garder un cap projet plutôt qu’un cap argent.
C’était un super moment, c’était top. En vrai, j’aime beaucoup parler en petit comité comme ça sur une trentaine de personnes, parce que du coup, on peut raconter tout ce qu’on veut. Il n’y a pas de crainte que ça sorte de la pièce. Donc on peut parler avec beaucoup d’authenticité. J’aime bien. Les entrepreneurs sont à un super niveau. Donc il y a vraiment des très, très bonnes questions, des bons échanges. J’ai beaucoup aimé aussi la deuxième partie. C’était très agréable.
Le point commun dans pas mal de groupes, c’était les questions sur la routine personnelle, sport, pas sport, à quelle heure on se lève le matin, etc, la manière dont on organise son format de management, ses équipes. Et après, je pense que c’était beaucoup lié aussi à mon talk sur la culture d’entreprise. Donc, ce n’était pas forcément sur un topic très précis. Mais oui, on m’a posé pas mal de questions et c’est vrai que c’est des questions pertinentes.
Les choix humains sont les choix les plus importants de son entreprise.
Trois conseils business. Je vais reprendre les conseils de l’intervention. Le premier, c’est de faire les choses par passion.
Finalement, le projet, s’il va fonctionner, c’est que parce que vous, en tant que porteur de projet, vous le portez. Au quotidien, il y a des décisions à prendre qui sont des décisions toujours qui sont les vôtres et qui vont faire que le projet est réussi.
Donc, autant faire un projet un peu par passion sur lequel on est très aligné, on va avoir une bonne compréhension. Ça permettra de rencontrer le succès le plus facilement possible.
Le deuxième conseil, c’est que les choix humains sont les choix les plus importants de son entreprise. Très important de passer beaucoup de temps à recruter, de s’assurer d’avoir les bonnes personnes dans sa boîte. C’est vraiment le conseil business à appliquer. D’ailleurs, moi, je pense que tous les managers ou CEO doivent passer plus de 50% de leur temps uniquement sur la gestion humaine.
Et le troisième conseil, c’est de garder un cap projet plutôt qu’un cap argent. Quand on prend des décisions sur l’argent, on prend toujours des décisions court terme et c’est jamais comme ça qu’on va ça, qu’on s’enrichit et qu’on fait l’écart. On fait l’écart tout le temps. Parce qu’on a construit un projet qui est à une telle dimension qu’on devient très riche.
Mais ça passe par le fait d’avoir tout le temps pris des décisions projets long terme plutôt que des décisions argent court terme dans ce moment de préposition.
Je remercie vraiment Equity Mastermind pour l’invitation, ça faisait longtemps que je n’en avais pas fait mais je prend énormément de plaisir !